Lonelyplanet.com |
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE, informe les guadeloupéennes et les guadeloupéens qu'un processus de grande envergure a été lancé en juillet 2013 à TRINIDAD et continué en septembre à ST VINCENT, par les états de notre région au sein de la CARICOM, qui consiste à réclamer à L' ANGLETERRE, LA FRANCE, LES PAYS BAS ET L'ESPAGNE la réparation du préjudice subi par nos peuples suite à l'esclavage , à la colonisation et au génocide des amérindiens les premiers occupants de cette terre .
La CONVENTION approuve , soutient et participe à ce processus qui est une composante du combat pour la souveraineté de nos pays et la dignité de nos peuples. Elle rejoint ainsi l'ensemble des organisations régionales de l' Amérique latine.
Pour les nationalistes de la Guadeloupe , ce processus constitue une formidable opportunité pour que la Guadeloupe devienne enfin un des acteurs de la Caraïbe ce qui n'est pas encore malheureusement le cas. Le comité national guadeloupéen pour les réparations doit à la fois mobiliser autour de ce thème les guadeloupéens et les formations politiques qui militent pour la souveraineté, et surtout solliciter l'adhésion au comité de la Caraïbe afin de participer avec tous les caribéens au renforcement de la communauté Caraïbe au sein des organisations régionales latino américaines et dans le monde.
La réparation du préjudice subi par nos peuples est une nécessité.
LA DIRECTION POLITIQUE
No comments:
Post a Comment