En avril 2011, le bon sens politicien, l’opportunisme calculateur aurait voulu que nous laissions un gouvernement à la dérive s’enfoncer, soutenu du bout des lèvres par une « majorité » réduite à neuf représentants.
Ce bon sens politicien, cet opportunisme calculateur, d’autres ont en fait preuve, s’associant au nécessaire renversement du gouvernement de M. Tong Sang, mais s’abstenant de retrousser les manches et de participer à l’action gouvernementale.
Pendant que ce gouvernement était sur le front, en première ligne à affronter les obstacles des vraies difficultés de nos concitoyens, ces autres en spectateurs cyniques étaient déjà en campagne pour les élections à venir. Reprenant à l’envi les vieux refrains démagogues, et promettant à tous des lendemains qui chantent.
En opportunistes politiciens, ils ont observé avec délice l’UMP entraver les actions de notre gouvernement, chaque obstacle constituant pour eux un atout électoraliste de plus.
Alors oui, disons-le franchement, nous avons manqué de sens du calcul politicien opportuniste…Pourquoi ?
Parce qu’au contraire du « politicard », l’homme Politique prend ses responsabilités. Et il le fait avec d’autant plus de courage et d’ardeur que la situation est difficile.
READ THE FULL TEXT OF PRESIDENT TEMARU'S ADDRESS HERE.