15 February 2011

Algiers Declaration on Fiftieth Anniversary of Decolonisation Declaration



The two-day conference held in Algiers last December to commemorate the fiftieth anniversary of the United Nations Decolonisation Declaration brought together key figures in the decolonisation of Africa.


ONU-DECOLONISATION-RESOLUTION-CELEBRATION
ALGERIE - O.N.U
Mercredi 15 Décembre 2010  

(English translation below)



1- Le cinquantième anniversaire de la résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux,a été célébré à Alger, les 13 et 14 décembre 2010.

2-D’éminentes figures de la lutte anticoloniale ont participé à cette Conférence, aux côtés de personnalités du monde politique, de la communauté diplomatique, des Organisations internationales, régionales et sous-régionales, de la société civile, des milieux de la création littéraire et cinématographique, et de la presse et des médias audio-visuels.

3-Les participants ont rappelé les sacrifices consentis par les peuples coloniaux pour la reconnaissance de leur droit à l’autodétermination et l’indépendance et ont souligné, en particulier, le rôle important des femmes et des jeunes dans la lutte de libération et dans l’édification de leurs pays.

4-Les participants se sont félicités du rôle important de l’Organisation des Nations unies et de l’ex-Organisation de l’Unité Africaine dans l’accélération du processus de libération des peuples coloniaux conformément à la résolution 1514 (XV).

5-Les participants à la Conférence ont noté avec satisfaction que, depuis l’adoption de la résolution 1514 (XV), un grand nombre d’anciens territoires coloniaux ont recouvré leur indépendance et siègent en qualité d’Etats membres souverains au sein de l’Organisation des Nations Unies, assumant pleinement leurs responsabilités individuellement et collectivement, en vue de la mise en œuvre des buts et principes de la Charte des Nations unies.

6-Les participants se sont félicités de la Déclaration par la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies de la période 2011-2020, Troisième Décennie Internationale pour l’éradication du colonialisme.

7-Les participants se sont également félicités de la célébration par l’Assemblée Générale des Nations Unies du cinquantième anniversaire de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

8-Ils ont aussi salué l’apport significatif des médias et du cinéma dans la prise de conscience des méfaits du colonialisme et la défense des buts et objectifs définis dans la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Ils ont souligné leur rôle dans la promotion et le soutien aux droits civils et politiques des peuples opprimés, notamment en Palestine et au Sahara Occidental, à travers l’éclairage qu’ils apportent à la lutte et aux souffrances de ces peuples.

9-Ils ont souligné que le colonialisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, est contraire aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux normes du droit international.

10-Réaffirmant la validité et la pertinence de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, les participants ont exprimé leur conviction que le parachèvement de la décolonisation est inéluctable.

11-Les participants ont exprimé leur solidarité avec les peuples des territoires non autonomes qui aspirent à exercer leur droit à disposer d’eux-mêmes dans le cadre préconisé par la résolution 1514 (XV).

12-Les participants ont souligné, à cet égard, que le peuple palestinien et le peuple du Sahara Occidental sont en droit d’attendre de la Communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolue en vue de l’exercice de leur droit à l’autodétermination. Ils ont décidé de faire de cet objectif une priorité de leur action.

13-Ils ont, pour cela, encouragé les écrivains, les cinéastes, les artistes, les journalistes et la société civile dans son ensemble à poursuivre et à intensifier leurs actions de sensibilisation et de mobilisation de l’opinion publique mondiale sur la justesse de ces aspirations.

14-Les participants appellent à l’adoption au sein de l’Organisation des Nations Unies et dans l’ensemble du système des Nations Unies, de mesures efficaces pour l’application intégrale de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

15-Les participants ont rappelé que, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, aucun prétexte lié à la superficie du territoire, à la situation géographique ou à l’importance numérique des peuples ne saurait être recevable pour empêcher le libre exercice des peuples encore colonisés de leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

16-Les participants ont exprimé leur préoccupation face à l’impunité avec laquelle les puissances occupantes poursuivent leur agression et appellent le Conseil de Sécurité à assumer ses responsabilités à cet égard.

17-Les participants ont noté que la Résolution 1514 (XV) a aussi jeté les bases du droit au développement. En effet, elle a inspiré notamment :

-la Résolution 1803 (XVII) du 14 décembre 1962 relative à la souveraineté permanente des Etats sur leurs ressources naturelles ;

-la Résolution 3281 (XXIX) du 12 décembre 1974 portant Charte des Droits et Devoirs Economiques des Etats.

18-Les participants ont relevé avec satisfaction les efforts déployés pour consolider les indépendances nationales, à travers la reconstruction des structures étatiques, sociales et économiques que la colonisation s’était évertuée à briser. Ils ont, à cet égard, noté que malgré ce lourd héritage colonial qui a généré des contraintes de toutes natures et un système de relations économiques internationales qui ignore largement leurs intérêts, les pays nouvellement indépendants ont enregistré des avancées indéniables dans leur processus de développement politique, économique et social.

19-Les participants ont mis en relief le fait que, nonobstant les difficultés auxquelles ils continuent d’être confrontés, les peuples des pays qui ont recouvré leur indépendance connaissent une dynamique de progrès multidimensionnelle que le système colonial rendait impossible.

20-Les participants ont considéré que cette dynamique s’est inscrite dans le prolongement naturel de la délivrance du joug colonial, et confirmé la pertinence de la politique de non-alignement, qui a beaucoup contribué non seulement au raffermissement des indépendances, mais aussi à l’atténuation des tensions dans le monde.

21-Les participants ont estimé que la coopération Sud-Sud et l’intégration régionale contribuent à la préservation de l’indépendance et à la facilitation de la participation équitable des pays ex-coloniaux à l’économie mondiale.

22-Ils ont apporté, à cet égard, leur soutien aux programmes en cours au niveau régional et inter-régional en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, ainsi que dans l’établissement de partenariats stratégiques entre ces régions.

23-Les participants ont noté que les pays ex-coloniaux s’efforcent de promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres pays tout en veillant à la préservation de leur capacité autonome de décision et de leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.

24-Les participants ont renouvelé leur attachement à la démarche d’indépendance de décision dans les relations internationales poursuivie par les pays nouvellement indépendants, qui aspirent à participer pleinement à la conduite des affaires mondiales dans le cadre d’un multilatéralisme rénové.

25-Les participants ont exprimé leurs remerciements au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA et au gouvernement et au peuple algérien pour l’excellente organisation de cette importante Conférence et se sont félicités de la qualité des débats et des conclusions auxquelles elle a donné lieu.

*****

UN-DECOLONIZATION-RESOLUTION-CELEBRATION
ALGERIA - UN
Wednesday, December 15, 2010
Algiers Declaration

1 - The fiftieth anniversary of resolution 1514 (XV) of 14 December 1960 on the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples, was celebrated in Algiers on 13 and 14 December 2010.

2 - Prominent figures of the anticolonial struggle took part in this Conference, along with personalities from politics, the diplomatic community, international organizations, regional and subregional organizations, civil society, media creative writing and film, and the press and audiovisual media.

3 - The participants recalled the sacrifices made by the colonial peoples for recognition of their right to self-determination and independence and stressed in particular the important role of women and youth in the liberation struggle and in building of their country.

4 - Participants welcomed the important role of the United Nations and the former Organization of African Unity in accelerating the process of liberation of colonial peoples in accordance with resolution 1514 (XV).

5 - The Conference participants noted with satisfaction that since the adoption of resolution 1514 (XV), a large number of former colonial territories regained their independence and serve as a sovereign member states within the Organization of the United Nations, assuming full responsibility individually and collectively, to implement the purposes and principles of the UN Charter.

6 - Participants welcomed the statement by the 65th session of the UN General Assembly for the period 2011-2020, Third International Decade for the Eradication of Colonialism.

7 - The participants also welcomed the celebration by the UN General Assembly's fiftieth anniversary of the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples.

8 - They also welcomed the significant contribution of media and film in the awareness of the evils of colonialism and defense goals and objectives outlined in the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples. They emphasized their role in promoting and supporting civil and political rights of oppressed peoples, especially in Palestine and Western Sahara, through the light they bring to the struggle and suffering of these people.

9 - They stressed that colonialism in all its forms and in all its manifestations, is contrary to the purposes and principles of the UN Charter and norms of international law.

10 - Reaffirming the validity and relevance of the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples, the participants expressed their conviction that the completion of decolonization was inevitable.

11 - The participants expressed their solidarity with the peoples of the Territories who aspire to exercise their right to self-determination within the framework advocated by resolution 1514 (XV).

12 - The participants stressed, in this context that the Palestinian people and the people of Western Sahara have come to expect from the international community support firmer and more resolute action to exercise their right to self-determination. They decided to make this goal a priority in their action.

13 - They have, for that, encouraged writers, filmmakers, artists, journalists and civil society as a whole to continue and intensify their advocacy and mobilization of world public opinion on the accuracy of these aspirations.

14 - The participants called for the adoption within the United Nations and the entire United Nations system, effective measures for the full implementation of the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples.

15 - The participants recalled that in accordance with international law and relevant UN resolutions, for any reason related to land area, the location or the size of peoples can not be acceptable to prevent the free exercise still colonized peoples of their right to self-determination and independence.

16 - The participants expressed their concern at the impunity with which the occupying powers are continuing their aggression and called on the Security Council to shoulder its responsibilities in this regard.

17 - Participants noted that Resolution 1514 (XV) also laid the foundations for the right to development. Indeed, it has inspired in particular:

-Resolution 1803 (XVII) of 14 December 1962 on permanent sovereignty of States over their natural resources;

-Resolution 3281 (XXIX) of 12 December 1974 Charter of Economic Rights and Duties of States.

18 - The participants noted with satisfaction the efforts to consolidate national independence, through the reconstruction of state structures, social and economic colonization had strived to break. They have, in this regard, noted that despite the heavy colonial legacy that has generated all kinds of constraints and a system of international economic relations that largely ignores their interests, the newly independent countries have demonstrated progress recorded in their process of political development , economic and social development.

19 - The participants highlighted the fact that notwithstanding the challenges they still face the peoples of the countries which regained their independence is a growing multi-dimensional progress that the colonial system made it impossible.

20 - The participants felt that this dynamic has occurred in the natural extension of the grant of colonial rule, and confirmed the relevance of the policy of non-alignment, which greatly contributed not only to the strengthening of independence, but also mitigation of tensions in the world.

21 - The participants agreed that South-South regional integration and contribute to preserving the independence and facilitating the equitable participation of former colonial countries into the global economy.

22 - They brought in this regard, support to ongoing programs at regional and inter-regional levels in Africa, Asia and Latin America, as well as in establishing strategic partnerships between these regions.

23 - Participants noted that the former colonial countries trying to promote a mutually beneficial partnership with other countries while ensuring the preservation of their autonomous capacity of decision and sovereignty over their natural resources.

24 - The participants renewed their commitment to the process of independent decision-making in international relations pursued by the newly independent countries that aspire to participate fully in the conduct of world affairs as part of a renewed multilateralism.

25 - The participants expressed their thanks to President Abdelaziz Bouteflika and the Algerian government and people for the excellent organization of this important conference and welcomed the quality of discussions and conclusions to which it gave rise.

No comments: