GUADELOUPE NOUVELLE
COMMUNIQUÉ
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE a appris avec beaucoup de satisfaction que l'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce vendredi 17 mai 2013 une résolution replaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniserdéfinis par l'ONU comme "des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes".
Adoptée par consensus, la résolution "affirme le droit inaliénable du peuple de la Polynésie française à l'autodétermination et à l'indépendance". Encore une fois , en face de l'histoire les dirigeants Français ont été en dessous de tout . Ils ont multiplié les pressions sur les différents acteurs et devant l'échec de leur manoeuvre, ils ont refusé de participer à la session . Pourtant , le droit des peuples à disposer d'eux mêmes est un apport de la révolution française de 1789 mis en oeuvre par les haïtiens les premiers en 1804 qui est le fondement de leurs principes politiques.
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE adresse ses félicitations ,
° À OSCAR TÉMARU, dont la ténacité , la patience et la passion ont littéralement ébranlé la forteresse construite par la France après la deuxième vague de décolonisation dans les années soixante pour s'opposer à la liberté collective des communautés nationales qu'elle continue à tenir en tutelle malgré un droit international qu'elle évoque par contre toujours quand ses intérêts sont en jeu;
° Aux trois petits états du Pacifique (îles Salomon, Nauru, Tuvalu) qui ont aidé les nationalistes polynésiens et ont fait face à toutes les pressions et à la corruption . Ce n'est pas parce qu'on est un petit état qu'on est aux ordres des plus puissants.Les états de la Caraïbe qui ne font pas grand chose pour extirper des griffes de l'Occident leurs derniers territoires caribéens devront prendre exemple sur eux pour adopter dans l'avenir de bonnes décisions . Beaucoup de guadeloupéens ont encore en mémoire le comportement scandaleux d'un petit état de notre région qui a livré à la France Luc Reinette et ses amis bien qu'il n'existe pas de convention d'extradition entre ce pays et la France. Quelques francs versés ont malheureusement suffi;
° Aux 193 membres de l'ONU qui ont compris qu'il fallait prendre le taureau par les cornes s' ils voulaient que la troisième décennie pour la décolonisation soit couronnée de succès. Par cette courageuse décision , ils ont montré qu'une élection territoriale n'est pas un référendum d'autodétermination . Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes n'est valable que si il y a une élection honnête dont l'objet doit est consacré exclusivement à la décolonisation et avec la présence des Nations unies .
Les temps ont donc changé . L'ère des tutelles et des dominations est terminé .Gare aux pays qui ne le comprennent pas . La France qui systématiquement ne prend en compte dans son stock de principes que ceux qui l'arrangent doit choisir une nouvelle posture plus sérieuse pour liquider ce qui lui reste d'empire dans une concertation honnête avec tous ce qui nécessite de prendre en compte avant toute chose la liberté des peuples et non la liberté des individus.