29 June 2012

Communiqué de Victorin Lurel: "rétablir la stabilité financière de la collectivité"


Tahiti Infos



Le Ministre des outre-mer, Victorin Lurel a reçu aujourd’hui Oscar TEMARU, Président de la Polynésie française, en présence des représentants du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur et du ministre délégué au budget, afin d’aborder la situation financière de la collectivité. 

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Gouvernement, en cohérence avec les engagements du président de la République, de renouer les relations entre l’Etat et la Polynésie française dans un cadre apaisé et constructif. Les consultations entre le cabinet du ministre et le gouvernement de la Polynésie Française entamées dès le 1er juin dernier, ont permis d’établir un diagnostic partagé et un calendrier de travail destiné à rétablir la stabilité financière de la collectivité. 
 
Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion de travail : 

- Une partie de la dotation exceptionnelle de 50ME prévue par la LFR 2011 sera libérée très rapidement afin de permettre à la Polynésie française de faire face aux difficultés de trésorerie qu’elle connait actuellement. 

- La mise en oeuvre du plan de redressement adopté en 2011 par l’assemblée polynésienne sera poursuivie et accélérée afin d’assurer le rétablissement des comptes publics polynésiens et de mettre en oeuvre les réformes structurelles annoncées, notamment en matière de fiscalité, d’organisation administrative et de stratégie de développement. 

- Le Ministre Lurel a affirmé la disponibilité de l’AFD pour accompagner les projets de développement de la Polynésie Française et les mesures de redressement mises en oeuvre par le gouvernement polynésien. 

Enfin, il a été convenu qu’un comité de suivi associant l’Etat et la Polynésie française serait réuni régulièrement afin de faire les points d’étapes nécessaires sur l’état d’avancement du plan de redressement. Ces mesures permettront à la Polynésie française de renouer avec la confiance, la croissance et le développement économique.