05 April 2011

Mayotte bascule officiellement à gauche et fête la départementalisation

*****

MAMOUDZOU, Mayotte
03 avril 2011 (AFP)

Mayotte a basculé officiellement à gauche dimanche, avec trois jours de retard par rapport au calendrier normal, avant une après-midi de festivités populaires célébrant la transformation de la collectivité en département.

(For an analysis on the annexation of the island, recognised by the United Nations as part of the African state of the Comoros, please read: France Seeks Referendum in Mayotte despite UN Resolutions  )


Mayotte, française depuis 1841, est devenue officiellement jeudi le 101e département français, le cinquième d’outre-mer et la première collectivité unique d’outre-mer.

Daniel Zaïdani, DVG, du Mouvement départementaliste mahorais (MDM), 35 ans, a été élu président du conseil général du "Département de Mayotte" par dix voix sur 19, succédant à l’UMP Ahamed Attoumani Douchina, qui dirigeait une majorité UMP-NC-PS depuis 2008.

M. Zaïdani, "plutôt de gauche", qui avait fait campagne sur le thème "le MDM n’est ni à droite, ni à gauche" a réuni sur son nom les voix des "forces progressistes" (2 PS, 7 DVG et un DVD, dont quatre MDM).


M. Douchina a recueilli 9 voix (dont 6 UMP et 1 PS).

Les cinq vice-présidents de M. Zaïdani ont recueilli entre 11 et 12 voix, preuve que des voix de l’autre camp se sont jointes à celles des "progressistes".

La gauche dirige ainsi depuis dimanche les conseils généraux des cinq départements d’outre-mer.

L’élection de M. Zaïdani n’avait pu avoir lieu jeudi dernier faute de quorum, huit élus (cinq UMP, un PS, un DVD et un élu inclassable) devenus minoritaires, ayant boycotté la séance, créant une grande émotion dans la population.

Mme Penchard, en stand-by à La Réunion depuis jeudi par souci, selon ses termes, de "réserve républicaine", a été accueillie à l’aéroport par M. Zaïdani, les deux sénateurs de Mayotte, dont Adrien Giraud, président du MDM, le député, ainsi que 101 femmes mahoraises habillées en bleu, blanc et rouge.

Les habitantes de la collectivité se sont battues pendant plus d’un demi-siècle pour que Mayotte reste sous tutelle de la France et devienne un DOM.

M. Giraud s’est déclaré "satisfait" de l’élection de M. Zaïdani, à laquelle il a beaucoup contribué, en affirmant : "c’est la majorité plurielle aujourd’hui, nous avons copié le président de la République".

Il a confirmé que M. Zaïdani avait choisi le camp "progressiste" parce qu’il lui proposait le poste de président alors que l’UMP lui offrait seulement une place de deuxième vice-président.

M. Zaïdani, présentant la nouvelle majorité comme étant de "centre-gauche", a tenu un long discours rassembleur, à tonalité sociale, devant 8.000 personnes réunies à Mamoudzou sur le parvis du comité du tourisme.

Il a souligné qu’il serait épaulé par des gens "d’expérience", comme Saïd Omar Oili (DVG) ou Ibrahim Aboubacar (PS) repassé à gauche, dans une collectivité de 200.000 habitants environ, dont la population pourrait atteindre les 300.000 personnes d’ici 15 ans, où le taux d’activité est très faible.

Mme Penchard a lu un message du président Sarkozy jugeant "légitime la volonté des Mahorais de voir Mayotte devenir un département de France" en dépit de "l’immensité de l’effort à accomplir".

Selon ce message, la départementalisation ne connaîtra "ni accélérations, ni retards".

"A titre personnel", M. Zaïdani a estimé que les 20 ou 25 ans prévus pour arriver aux mêmes minima sociaux qu’en métropole et dans les autres DOM, pouvaient "paraître longs".

Mme Penchard a affirmé qu’"il faudra regarder la situation économique" du département et veiller à ne pas le "déséquilibrer".

Une chorale de 101 enfants en bleu, blanc et rouge, a entonné la Marseillaise, avant que des danses traditionnelles clôturent la fête.

No comments: